Quelles sont les significations des voyants avertissement voiture ?

Une voiture comporte de nombreux dispositifs informatiques pour la faire fonctionner. Mais pour savoir que quelque chose ne va pas, la première indication qui apparaît est le témoin lumineux sur le tableau de bord. Il s’agit d’une sorte de voyant qui indique un problème majeur ou la défaillance d’un composant.

Cela peut être alarmant lorsque vous êtes au volant et que votre tableau de bord clignote avec une lumière que vous n’avez jamais vue auparavant. Alors, quelles sont les significations des voyants avertissement voiture ?

voyant avertissement voiture

Système ABS : avertissements de liquide de frein

Si les témoins du système d’antiblocage des freins (ABS) ou du liquide de frein apparaissent, cela signifie qu’il y a un problème avec vos freins. Il peut s’agir de plaquettes de frein manquant de matériau, d’un capteur cassé ou, dans le cas du voyant ABS, du système qui empêche le blocage des roues, ce qui peut faire déraper votre véhicule sur la route lorsque vous essayez de freiner.

voyant avertissement voiture

Des freins en parfait état de marche sont essentiels pour la sécurité du véhicule, alors ne perdez pas de temps lorsqu’il s’agit d’une panne potentielle. Arrêtez votre véhicule en toute sécurité dès que le voyant avertissement voiture apparaît et appelez immédiatement un mécanicien. Ou rendez-vous dans le garage le plus proche dans votre ville en utilisant le Google Maps hors ligne.

 

Témoin du calculateur / moteur

Contrairement à d’autres voyants, le voyant avertissement voiture de l’unité de contrôle du moteur (ECU) ne signale pas une anomalie spécifique, il vous indique simplement qu’il y a un problème avec le moteur.

voyant avertissement voiture

La plupart des systèmes de témoins de l’Unité de Commande électronique utilisent un codage orange et rouge pour indiquer le degré de la panne. Si le voyant avertissement voiture est orange, cela signifie généralement qu’il y a un problème avec les émissions d’échappement et vous devriez pouvoir rentrer chez vous en toute sécurité, mais assurez-vous de prendre rendez-vous avec un mécanicien dès que possible.

Un feu orange avec des lignes supplémentaires signifie que vous devez conduire prudemment jusqu’au garage le plus proche, tandis qu’un feu rouge signifie un défaut grave, alors arrêtez le véhicule et appelez immédiatement un service de dépannage.

Quelle est l’application GPS la plus respectueuse de la privée ? Notre réponse ici.

Témoin du filtre à particules diesel

voyant avertissement voiture

Sur les véhicules diesel, la calamine peut s’accumuler dans l’échappement et peut provoquer un blocage, c’est là que le voyant avertissement voiture s’allume. Les véhicules ont un régénérateur intégré qui brûle la saleté et élimine l’accumulation, mais cela ne se produit que lorsque vous roulez à certaines vitesses.

Si vous n’éliminez pas la saleté accumulée dans votre pot d’échappement, cela réduira le débit d’air et commencera à avoir un impact sur les performances de votre véhicule. Si le témoin du filtre à particules diesel s’affiche sur votre tableau de bord, continuez à rouler en toute sécurité et trouvez la route rapide la plus proche et roulez pendant une dizaine de minutes à 40 km/h ou plus (sur les types de route appropriés) pour déclencher le système de régénération.

 

Témoin d’airbag

voyant avertissement voiture

Votre voyant avertissement voiture d’airbag s’allume s’il y a un problème avec votre système d’airbag ou éventuellement avec le mécanisme de votre ceinture de sécurité. Cela signifie généralement que votre airbag doit être réinitialisé ou qu’il y a un problème avec la batterie ou le câblage du système d’airbag.

Dès que vous voyez le voyant s’allumer, garez-vous ou conduisez prudemment jusqu’à un garage s’il y en a un à proximité. Si vous êtes impliqué dans un accident avec le témoin d’airbag allumé, vos airbags ne se déploieront pas pour vous ou votre passager, ce qui pourrait être fatal. Pour s’assurer d’une bonne sécurité dans votre voiture, utiliser une caméra anti collision.

 

Témoin de batterie

Le voyant avertissement voiture de batterie s’affiche dès que vous mettez votre véhicule en marche. S’il reste allumé alors que le moteur tourne et que vous roulez, cela signifie qu’il y a un problème avec le système de charge.

voyant avertissement voiture

Les problèmes avec la batterie de votre véhicule peuvent être causés par un certain nombre de problèmes, comme un câble desserré, mais il se peut que vous vous retrouviez à court d’énergie et que vous ne puissiez plus conduire. Il peut également signifier que votre véhicule surchauffe ou que votre système de direction assistée ne fonctionne plus, ce qui peut être dangereux.

 

Témoin de pression d’huile

voyant avertissement voiture

Un voyant avertissement voiture de pression d’huile allumée peut être le signe d’un manque d’huile ou d’une défaillance du moteur du véhicule. Conduire avec un niveau d’huile bas peut endommager le moteur de votre véhicule et même le casser. Par conséquent, si le voyant s’allume pendant que vous conduisez, arrêtez votre véhicule dès que possible et appelez un mécanicien.