Comprendre ce qu’est une caméra anti collision

La caméra anti collision est un capteur intelligent qui détecte les piétons et les machines et n’alerte le conducteur qu’avec les alarmes nécessaires. Les capteurs situés à l’avant de votre voiture sont capables de détecter la proximité des voitures qui vous précèdent. Ils sont généralement équipés d’une caméra ou d’un radar.

 

Les avertissements peuvent prendre la forme de sons, d’images, de vibrations ou d’un coup de frein rapide, ou encore d’un mélange de plusieurs avertissements. Mais en quoi consiste exactement ce système et comment fonctionne-t-il ?

 

De quoi s’agit une caméra anti collision?

La caméra anti collision vous avertit d’une collision imminente en détectant les véhicules arrêtés ou se déplaçant lentement devant votre véhicule. L’avertisseur de collision avant utilise un radar, un laser ou une caméra qui s’affiche sur un écran de tablette sur le support de tablette dans la voiture pour surveiller la route devant vous pendant que vous conduisez.

anti collision camera

En cas de collision imminente, le système vous avertit du danger à l’aide de voyants, de signaux sonores, de vibrations de votre siège ou d’une combinaison de ces éléments. Certains systèmes peuvent également resserrer votre ceinture de sécurité et précharger les freins, afin de vous permettre de vous arrêter le plus rapidement possible.

 

 

De nombreux véhicules dotés d’une caméra anti collision en cas de collision frontale sont également rapidement équipés de technologies de sécurité telles que le freinage automatique d’urgence. Si votre véhicule est équipé du freinage d’urgence automatique, il appliquera d’urgence les freins si vous ne le faites pas à temps pour éviter une collision imminente. Bien que le freinage automatique d’urgence ne puisse pas empêcher toutes les collisions, cette technologie peut contribuer à en atténuer la gravité.

 

Comment l’utiliser ?

Activation/désactivation

La plupart des caméras anti collision avant sont activées par défaut à des vitesses supérieures à 16 km environ.

 

Vous pouvez désactiver le système en appuyant sur le bouton du système d’alerte de collision avant ou en accédant à vos paramètres d’alerte de collision avant via l’écran d’information de votre véhicule. Consultez votre manuel du propriétaire pour plus de détails sur votre véhicule.

 

Ce que vous devez faire

Maintenez toujours une distance de sécurité par rapport au véhicule qui vous précède. Votre système d’alerte de collision avant a pour but de vous avertir lorsque vous vous rapprochez dangereusement du véhicule qui vous précède. Si vous recevez un avertissement de votre système d’avertissement de collision avant, ou s’il commence à freiner pour vous, soyez prêt à freiner ou à vous diriger vers la sécurité.

 

En parlant de sécurité routière, qu’est-ce qu’une GPS respectueuse de la vie privée ? à quoi ça sert ?

 

Comment cela fonctionne-t-elle ?

anti collision camera

Composants d’un système d’alerte de collision avant typique

–          Capteurs de vitesse et de distance

Les caméras anti collision avant utilisent des calculs de vitesse et de distance pour assurer votre sécurité. Le type de capteur de distance le plus courant utilise un radar pour détecter les véhicules qui vous précèdent, mais certains systèmes utilisent des lasers, des caméras ou une combinaison de ces éléments. Ces capteurs détectent les véhicules lents ou arrêtés sur votre voie et vous avertissent si une collision est probable.

 

–          Les systèmes basés sur les radars

Certaines caméras anti collision avant envoient des ondes radar qui se reflètent sur les objets se trouvant devant votre voiture. En se basant sur la réflexion du radar, l’avertisseur de collision avant utilise votre vitesse et le changement de distance avec le véhicule qui vous précède pour détecter si une collision est imminente.

 

–          Freinage automatique d’urgence

Certaines caméras d’alerte de collision fonctionnent conjointement avec le freinage d’urgence automatique. Si votre véhicule est équipé d’un système de freinage d’urgence automatique, le système vous aide à éviter un accident en appliquant d’urgence les freins lorsqu’un accident est imminent si vous ne le faites pas à temps. Utiliser un traceur GPS, un accessoire indispensable coupé avec une caméra anti collision.

 

Les avantages et leurs applications

anti collision camera

Avantages :

 

–          Renforce la sécurité

–          Fournit des preuves en cas d’accident ou d’incident.

 

Applications :

 

–          Détecte un piéton en cas de danger et alerte le conducteur uniquement lorsque c’est utile (pas de fatigue des alarmes).

–          Détecte les obstacles à proximité du véhicule afin d’éviter les collisions et les dommages associés.