Trackers GPS pour voitures : les informations pratiques avant d’acheter l’appareil

Les trackers GPS (système de positionnement global) sont des appareils portables qui permettent aux gestionnaires de flotte, aux parents et aux propriétaires de véhicules de toutes sortes de surveiller et de suivre leurs voitures et leurs camions.

Les trackers GPS en temps réel pour les voitures sont capables de fournir des données instantanées sur la vitesse et l’emplacement, tandis que des options moins coûteuses enregistrent ce type d’informations pour une utilisation ultérieure. Avec certains trackers GPS de véhicules, il est même possible de mettre en place des alertes en temps réel pour se déclencher chaque fois qu’un conducteur accélère ou s’écarte d’une zone spécifique.

Comment fonctionne le suivi trackers GPS?

Le suivi GPS utilise un réseau de satellites pour déterminer l’emplacement d’un appareil spécialement conçu à cette fin. L’idée de base est qu’un tracker GPS utilise un processus appelé « trilatération » pour déterminer son emplacement physique en fonction de sa distance avec les trois satellites GPS. Il s’agit exactement de la même technologie utilisée par votre système de navigation portable ou embarqué.

La différence entre un tracker GPS et un système de navigation automobile est que le système de navigation vous fournit votre emplacement et les directions de conduite, tandis qu’un tracker GPS, garde un enregistrement de vos habitudes de conduite ou diffuse son emplacement en temps réel.

Lorsqu’un tracker GPS pour voiture diffuse son emplacement, il utilise généralement exactement la même technologie que votre téléphone cellulaire fait pour passer des appels ou se connecter à Internet. C’est pourquoi certains trackers de voiture GPS nécessitent des frais d’abonnement mensuels.

À quoi servent les dispositifs de suivi des voitures?

Le but principal d’un dispositif de suivi de voiture GPS est de vous aider à localiser la position de votre voiture en permanence et en temps réel.Le tracker GPS est utile dans beaucoup de situations. Par exemple, en cas de vol de votre voiture, vous pourriez alors fournir à la police les coordonnées exactes de son emplacement.

Les trackers GPS pour voitures sont également utiles pour les parents qui surveillent leurs enfants. Avec le bon tracker installé dans la voiture de votre enfant, vous pouvez surveiller sa position en temps réel, ou afficher l’enregistrement de sen droits où ils sont passés, quand ils étaient là, et même de savoirs’ils ont dépassé la limite de vitesse.

Les dispositifs de suivi des véhicules par l’intermédiaire d’un autoradio GPS sont également extrêmement utiles pour les propriétaires de grandes flottes de voitures ou de camions. Certains utilisent la technologie pour garder un œil sur les positions de leurs véhicules à un moment donné, pour mieux coordonner les opérations quotidiennes, tandis que d’autres sont plus intéressés à suivre le kilométrage pour la tenue de livres ou de remboursement.

Bien sûr, il ya aussi un côté sombre sur l’utilisation du GPS Trackers. Certains pourraient les utiliser à l’insu du propriétaire du véhicule pour garder une trace sur les positions du véhicule à telle ou à telle heure. Si vous soupçonnez que c’est le cas, vous pouvez toujours essayer de localiser le tracker GPS qui a été caché sur votre véhicule.

Donc, si vous vous voulez surveiller le déplacement de votre véhicule, vous devriez penser à l’installation d’un tracker GPS. Sachez seulement que la plupart de ces trackers nécessitent un service cellulaire pour vous fournir des données de localisation en temps réel.

Comment utiliser un Tracker GPS?

L’utilisation d’un tracker GPS dans votre voiture est généralement assez facile, mais le processus est un peu différent d’un appareil à l’autre. La principale différence est la source d’énergie, mais il y a beaucoup de types de tracker GPS qu’il faut toujours vérifier le manuel avant l’installation.

Certains trackers GPS sont conçus pour se brancher sur le connecteur de diagnostic embarqué (OBD-II) qui se trouve généralement sous le tableau de bord près des jambes du conducteur. L’avantage ici est que ces trackers sont directement alimentés par le connecteur de diagnostic, de sorte qu’ils sont extrêmement faciles à utiliser.

Si vous avez déjà utilisé un lecteur de code ou un outil de scan, l’utilisation de ce type de tracker sera un jeu d’enfant pour vous.

D’autres trackers de voiture sont conçus pour se brancher sur la prise de l’allume-cigare, qui limite également la tâche de rechercher le moyen de le brancher. Ces trackers sont très faciles à installer et à utiliser, mais certains d’entre eux continueront à fonctionner en utilisant l’énergie de votre batterie lorsque vous ne conduisez pas. Dans ce cas, vous devez débrancher le tracker pour éviter que votre batterie ne se décharge.

Les trackers GPS les plus discrets de voiture sont alimentés par la batterie, ce qui signifie qu’ils peuvent être installés pratiquement n’importe où. Comme il n’y a pas de source d’énergie externe, ce type de tracker doit être supprimé et chargé périodiquement, sinon il cessera de fonctionner.

Une fois que vous avez installé un tracker GPS dans votre véhicule, vous pouvez utiliser un logiciel sur votre ordinateur, téléphone ou tablette pour afficher sa position en temps réel.

En outre, vous avez les informations pour localiser votre smartphone avec le système GPS en suivant ce lien.

Les trackers GPS pour voiture sont-ils légaux ?

Bien que tous les usages décrits ci-dessus sont légaux dans la plupart des juridictions, il est important de comprendre qu’il y a certaines circonstances où l’utilisation d’un dispositif de suivi de voiture pourrait vous être néfaste. En cas de doute, communiquez avec un avocat pour obtenir des conseils juridiques à ce sujet.

En général, si c’est votre voiture, vous pouvez la suivre. Cela est vrai pour les véhicules privés et les véhicules qui appartiennent à une entreprise. Donc, si vous voulez garder une trace de votre enfant mineur, ou garder un œil sur vos employés pendant les heures de travail, vous êtes généralement en règle.

Si ce n’est pas votre voiture, alors il est généralement illégal d’installer un tracker dessus. Il y a des exceptions pour les policiers, à condition qu’ils obtiennent d’abord un mandat et des enquêteurs privés qui travaillent selon les instructions du propriétaire d’un véhicule. Il est illégal dans la plupart des autres cas, et certaines juridictions ont même des lois de cyber harcèlement qui traitent spécifiquement des trackers GPS de voiture.

Alors que les trackers GPS de voitures peuvent être utilisés pour espionner les gens, les utilisations légales sont bien en deçà de l’espionnage. Si vous avez des questions, vous devriez, bien sûr,demander les conseils juridiques d’un professionnel. Même dans le cas du suivi d’un conducteur adolescent ou d’un employé, les principaux objectifs sont la sécurité, la responsabilité et l’efficacité, plutôt que l’espionnage.